L’ethnicité comme espace d’incertitude: élèves indiens en milieu scolaire au Mexique - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Ethnicity as a space of uncertainty: Indian students in Mexican schools

La etnicidad como espacio de incertidumbre: alumnos indigenas en escuelas mexicanas

L’ethnicité comme espace d’incertitude: élèves indiens en milieu scolaire au Mexique

Résumé

Mexican Indian groups are undergoing major social transformations; their spatial and identity boundaries are less and less defined, and increasingly permeable. An upsurge in migration flows from these social groups in recent years, taking both individual and collective forms, is forcing us to reconsider the logic of "entre-soi" - a well-defined geographical and cultural separation from the rest of the population - that has historically been associated with them. This multiplication of exchanges with others is giving rise to a new configuration not only of Indian social groups, but of Mexican society as a whole.
Los grupos indígenas mexicanos están experimentando importantes transformaciones sociales; sus fronteras espaciales e identitarias están cada vez menos definidas y son cada vez más permeables. El aumento de los flujos migratorios de estos grupos sociales en los últimos años, tanto de forma individual como colectiva, está obligando a reconsiderar la lógica del "entre-soi" -una separación geográfica y cultural claramente definida del resto de la población- que históricamente se les ha asociado. Esta proliferación de intercambios con "los otros" está dando lugar a una nueva configuración no sólo de los grupos sociales indígenas sino de la sociedad mexicana en su conjunto.
Les groupes indiens mexicains subissent de fortes transformations sociales ; leurs frontières tant spatiales qu'identitaires sont de moins en moins définies et de plus en plus perméables. Une hausse accrue du flux migratoire de ces groupes sociaux dans les dernières années, qui prennent des formes tant individuelles que collectives, oblige à reconsidérer la logique de l’entre-soi, -séparation géographique et culturelle bien délimitée par rapport au reste de la population- qui leur a été associé historiquement. De cette multiplication d’échanges avec les autres surgit une nouvelle configuration des groupes sociaux indiens mais aussi de la société mexicaine toute entière.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04478140 , version 1 (26-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04478140 , version 1

Citer

Gilberto Ramos Idunate. L’ethnicité comme espace d’incertitude: élèves indiens en milieu scolaire au Mexique. XIXe Congrès international de l'AISLF, Jul 2012, Rabat, Maroc. ⟨hal-04478140⟩
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