Les professeurs de lycée professionnel débutants au risque de la co-intervention - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactiques Année : 2023

Vocational schools trainee teachers exposed to co-intervention

Les professeurs de lycée professionnel débutants au risque de la co-intervention

Nicolas Divert
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1378938

Résumé

The vocational course reform of 2019 introduced two multidisciplinary systems: the masterpiece and the co-intervention, which aim at to decompartmentalizeing courses, encouraging teamwork and mobilizing students in vocational trainings. Co-intervention, which the education system associates with the innovation register, is supposed to make the teachers’ practices evolve. In this article, we focus on this co-intervention system based upon what the trainee teachers in vocational schools have to say about it. These newcomers discover this regulation they must comply to, but their experiences bring to light how difficult implementing this reform can be when in opposition to the heterogeneous didactic models of teachers.
La réforme de la voie professionnelle de 2019 a instauré deux dispositifs pluridisciplinaires, le chef-d’œuvre et la co-intervention qui visent à décloisonner les enseignements, à encourager le travail d’équipe et à mobiliser les élèves dans les apprentissages. Associée au registre de l’innovation par l’institution scolaire, la co-intervention est censée faire évoluer les pratiques des enseignants. Dans cet article, nous nous intéressons à ce dispositif à partir de ce qu’en disent des professeurs de lycée professionnel débutants. Ces novices découvrent cette prescription à laquelle ils doivent se conformer mais leurs expériences révèlent la difficile mise en œuvre de cette réforme face aux modèles didactiques hétérogènes des enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article2-REDn°35.pdf (408.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04561895 , version 1 (28-04-2024)

Identifiants

Citer

Nicolas Divert, Marie-France Rossignol. Les professeurs de lycée professionnel débutants au risque de la co-intervention. Recherches en Didactiques, 2023, N° 35 (1), pp.43-57. ⟨10.3917/rdid1.035.0043⟩. ⟨hal-04561895⟩
8 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More