Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Enseigner les controverses médicales dans le premier cycle des études en Santé. L’exemple de l’hydroxychloroquine dans le traitement de la COVID-19

David Simard

Résumé

Parmi les polémiques qui ont animé la pandémie de COVID-19, l’une des toutes premières a porté sur le traitement de cette maladie par la chloroquine/hydroxychloroquine. Cette polémique a occupé le devant de la scène médiatico-politique en France et dans d’autres pays, comme le Brésil ou les États-Unis. Comme le reste de la population, les étudiantes et étudiants en 1e année de licence santé ont pu suivre cette polémique, sans forcément la comprendre face à des médecins s’opposant farouchement les uns aux autres. Dès l’entrée en vigueur de la réforme du 1er cycle des études de santé, j’ai proposé un cours sur les différentes cultures médicales que sont la physiopathologie, la clinique et la statistique à partir de leur description au XIXe siècle par Claude Bernard et de son ambition de faire de la médecine une science. Par une approche d’épistémologie historique mettant en lumière les tensions entre ces trois cultures, j’ai pu ensuite éclairer la polémique sur la chloroquine/hydroxychloroquine dans le traitement de la COVID-19, en montrant comment ces trois cultures y étaient mobilisées et s’y affrontaient. Cette réinscription dans l’histoire de la médecine d’une polémique pouvant paraître présentiste, a permis de la resituer dans le cadre d’une controverse qui ne sort pas de nulle part. Elle permet de répondre à la question “comment en est-on arrivé là ?”, à laquelle une approche purement analytique ne saurait répondre. L’effet pédagogique a été confirmé par le retour d’étudiantes et étudiants, qui jusqu’alors, “n’y comprenait rien”.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04888377 , version 1 (15-01-2025)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04888377 , version 1

Citer

David Simard. Enseigner les controverses médicales dans le premier cycle des études en Santé. L’exemple de l’hydroxychloroquine dans le traitement de la COVID-19. Gestes, pratiques, mémoires. 30 ans d’humanités médicales, Collège des Humanités Médicales, Jun 2022, Strasbourg université, France. ⟨hal-04888377⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More