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FRED - UR 20199
Éducation et Diversités en Espaces Francophones

L’unité de recherche 20199 est née en janvier 2012, de la restructuration de l’EA 4246, bi-site (Limoges/Tours) Dynamiques et Enjeux de la Diversité. Elle fait partie de l’ED 525 « Lettres, pensée, arts et histoire » (future ED6 dans le cadre de la COMUE).

En 2012, au moment de sa création, l’équipe FRED était composée de chercheurs en littérature francophone, civilisation, linguistique et sciences de l’éducation. Sa configuration pluridisciplinaire et ses axes de recherche découlaient de ces conditoins d’émergence.

Ces antériorités ont permis à des chercheurs issus de champs d’expertise variés d’entamer un dialogue scientifique dont témoignent les axes initiaux de FRED et certaines de ses productions(1). Ainsi les dimensions francophones, les études linguistiques et celles relevant des approches civilisationnistes se sont mutuellement enrichies(2). Les chercheurs en éducation ont aussi participé et bénéficié de ces échanges, élargissant progressivement leurs perspectives en direction des espaces francophones(3). Ces dynamiques ont ainsi permis, ces dernières années, de tisser des réseaux internationaux et de développer, par exemple des travaux de recherche visant à interroger les questions éducatives(4) et scolaires(5).

Les travaux de l’équipe FRED portent sur l’étude de la diversité des publics, des acteurs et des modes d’éducation en contexte scolaire et éducatif, les enjeux relatifs à l’éducation aux diversités et aux constructions identitaires, en espaces francophones. Ces dimensions sont interrogées pour elles-mêmes et mobilisées, dans leurs déploiements, comme des analyseurs de ce qui joue aux interfaces des institutions éducatives, des dispositifs et des acteurs : écoles, familles, environnements socio-éducatifs. Les chercheurs de l’équipe développent principalement des méthodologies de type qualitatif.

Site de l'Unité de Recherche FrED

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