L’empathie à l'oeuvre : quand Patricia Piccinini conjugue le corps à la mise en scène - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2024

Empathy at work: when Patricia Piccinini combines the body with stage

L’empathie à l'oeuvre : quand Patricia Piccinini conjugue le corps à la mise en scène

Lescouet Emmanuelle
Marie Kergoat

Résumé

La production artistique de Patricia Piccinini abat les frontières qui séparent le réel et l'imaginaire. Par des sculptures hyperréalistes, elle représente les corps mutants auxquels elle donne vie à travers des mises en scène photographiques. Malgré la charge fictive de la photographie, le médium continue d'être considéré comme la preuve d'un fait. En jouant avec l’horizon d’attente lié à l’image, Piccinini fait entrer ses monstres dans notre réalité. Par la parodie, la monstruosité et la monstration, Paccinini s’approprie l'esthétique de Frankenstein et de L’Île du docteur Moreau, mais aussi des avancées scientifiques et médicales comme la brebis Dolly ou encore le développement des greffes humaines et animales. Son étude représentationnelle qui prend vie par le potentiel fictif du médium photographique, mais également dans les expographies de ses expositions. L'insertion de ses monstres dans des situations de la vie quotidienne engendre un attachement émotionnel tout en sensibilisant aux questions relatives à notre devenir en tant qu'humain. Au-delà de la question des mutations génétiques, la recherche de Paccinini porte sur le thème de l'identité et de la tolérance rendu possible par une association de la sculpture, de la photographie et des mises en scène lors de ses expositions. Cet article vise à proposer d’appréhender la photographie comme médium de l'imaginaire ; ensuite par l'étude de l'œuvre de Piccinini, l’article interroge le rapport actuel à la monstruosité médiatisée et valorisée par la science moderne.
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Dates et versions

hal-04497280 , version 1 (25-03-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04497280 , version 1

Citer

Jessica Ragazzini, Lescouet Emmanuelle, Marie Kergoat. L’empathie à l'oeuvre : quand Patricia Piccinini conjugue le corps à la mise en scène. Imaginaires du corps, sensualités imaginés. Actes du colloque 2021 du Laboratoire des Imaginaires., 2024. ⟨hal-04497280⟩
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