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L'école fragmentée: Division du travail et inégalités dans l'école primaire

Julien Netter 1
1 ESCOL - Éducation et scolarisation
CIRCEFT - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail
Abstract : Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l’école, rythmées par une série d’activités d’une durée d’un quart d’heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d’école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s’il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l’entrée à l’école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L’objet de cet ouvrage est d’interroger ce fonctionnement, de tenter d’en comprendre les raisons, d’en peser les conséquences, notamment en termes d’inégalités scolaires, et de se demander ce que l’adoption d’un tel modèle révèle de l’école et de son rôle dans la société.
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https://hal.u-pec.fr//hal-02511394
Contributor : Julien Netter <>
Submitted on : Wednesday, March 18, 2020 - 5:18:35 PM
Last modification on : Wednesday, April 28, 2021 - 11:12:53 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02511394, version 1

Citation

Julien Netter. L'école fragmentée: Division du travail et inégalités dans l'école primaire. Presses Universitaires de France, pp.256, 2019, Education et société, 978-2-13-081439-9. ⟨hal-02511394⟩

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