Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Doing for Learning ? Enseignement des arts plastiques et littératie, des apports réciproques

Sylvain Fabre 1, 2
1 ESCOL - Éducation et scolarisation
CIRCEFT - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail
Résumé : l'enseignement des arts plastiques (AP) en France apporte une contribution spécifique au développement de la littératie des élèves. En effet, si les arts du visuel mettent au défi les possibilités du langage, en ce qui concerne l'expression et l'analyse, ils permettent en retour d'en explorer les différentes dimensions. Trois ordres de bénéfice peuvent être dégagés : a) en tant que réalisations de projet, les arts développent l'usage d'outils scripturaires aidant à leur conduite, comme les fiches-projets ou les story-boards. b) Les arts permettent de faire l'expérience de la construction des notions, ainsi que de leur valeur d'outillage de la perception et de l'action (notion de proportion par exemple). c) Enfin nous faisons l'hypothèse que les arts plastiques favorisent le développement de ce que Vygotski nomme le « langage intérieur » par des situations permettant l'expérience des processus visuels et gestuels de l'action Ces trois ordres de bénéfice sont complémentaires : ils approfondissent la compréhension de la littératie en même temps qu'ils aident à clarifier les enjeux didactiques de la discipline.
Complete list of metadata

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal.u-pec.fr//hal-02513755
Contributor : Sylvain Fabre <>
Submitted on : Friday, March 20, 2020 - 9:11:40 PM
Last modification on : Wednesday, April 28, 2021 - 6:39:19 PM
Long-term archiving on: : Sunday, June 21, 2020 - 5:14:49 PM

File

9thIAIMTE-FABRE.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02513755, version 1

Citation

Sylvain Fabre. Doing for Learning ? Enseignement des arts plastiques et littératie, des apports réciproques. LITERACIES AND EFFECTIVE LEARNING AND TEACHING FOR ALL, 2013, Créteil, France. ⟨hal-02513755⟩

Share

Metrics

Record views

76

Files downloads

158