Acquisition de l'orthographe et mondes cognitifs - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne
Article Dans Une Revue Revue française de pédagogie Année : 1999

Acquisition de l'orthographe et mondes cognitifs

Sylvie Bousquet
  • Fonction : Auteur
Danièle Cogis
  • Fonction : Auteur
Jacqueline Massonet
  • Fonction : Auteur
Jean-Pierre Jaffre
  • Fonction : Auteur

Résumé

Les graphies que tracent les apprentis scripteurs sont le résultat de processus qui sont eux-mêmes issus d’une certaine façon de comprendre et de percevoir la culture écrite environnante. Ces « mondes cognitifs » ne sont pas statiques mais se développent au contraire sous l’influence de facteurs multiples (cognitifs, sociaux, culturels, etc.). Tels sont les présupposés théoriques de cette contribution qui présente en les ordonnant quelques-unes des premières conclusions d’une recherche collective sur l’ontogenèse graphique, de la maternelle au lycée. Sont ainsi passés en revue, à partir d’exemples de graphies analysées et commentées, les mondes « prélinguistiques » des enfants de maternelle et les mondes linguistiques – phonographiques et morphographiques – qui sont progressivement élaborés par la suite au cours des apprentissages jusqu’à une phase de relative stabilisation, où le nouveau monde n’efface jamais tout à fait l’ancien.

Domaines

Linguistique
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Dates et versions

hal-03462475 , version 1 (21-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03462475 , version 1

Citer

Sylvie Bousquet, Danièle Cogis, Dominique Ducard, Jacqueline Massonet, Jean-Pierre Jaffre. Acquisition de l'orthographe et mondes cognitifs. Revue française de pédagogie, 1999, L'acquisition/apprentissage de l'orthographe, 126, pp.23-37. ⟨hal-03462475⟩

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