Acquisition de l'orthographe et mondes cognitifs - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne
Journal Articles Revue française de pédagogie Year : 1999

Acquisition de l'orthographe et mondes cognitifs

Sylvie Bousquet
  • Function : Author
Danièle Cogis
  • Function : Author
Jacqueline Massonet
  • Function : Author
Jean-Pierre Jaffre
  • Function : Author

Abstract

Les graphies que tracent les apprentis scripteurs sont le résultat de processus qui sont eux-mêmes issus d’une certaine façon de comprendre et de percevoir la culture écrite environnante. Ces « mondes cognitifs » ne sont pas statiques mais se développent au contraire sous l’influence de facteurs multiples (cognitifs, sociaux, culturels, etc.). Tels sont les présupposés théoriques de cette contribution qui présente en les ordonnant quelques-unes des premières conclusions d’une recherche collective sur l’ontogenèse graphique, de la maternelle au lycée. Sont ainsi passés en revue, à partir d’exemples de graphies analysées et commentées, les mondes « prélinguistiques » des enfants de maternelle et les mondes linguistiques – phonographiques et morphographiques – qui sont progressivement élaborés par la suite au cours des apprentissages jusqu’à une phase de relative stabilisation, où le nouveau monde n’efface jamais tout à fait l’ancien.

Domains

Linguistics
Fichier principal
Vignette du fichier
DDucard_1999_Acquisition de l'orthographe et mondes cognitifs_RFP_HAL.pdf (1.75 Mo) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03462475 , version 1 (21-12-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03462475 , version 1

Cite

Sylvie Bousquet, Danièle Cogis, Dominique Ducard, Jacqueline Massonet, Jean-Pierre Jaffre. Acquisition de l'orthographe et mondes cognitifs. Revue française de pédagogie, 1999, L'acquisition/apprentissage de l'orthographe, 126, pp.23-37. ⟨hal-03462475⟩

Collections

UPEC CEDITEC
63 View
111 Download

Share

More