Les logiciels d’apprentissage de la lecture pour les apprenants en langue seconde : bilan et perspectives - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2022

Les logiciels d’apprentissage de la lecture pour les apprenants en langue seconde : bilan et perspectives

Résumé

This article summarises the literature on the empirical contribution of reading training software to the cognitive and linguistic specificities of second language learners educated in France and destined to become bilingual (i.e., allophone pupils). The contributions of reading training software evaluated to date on, on the one hand, the performance of French-speaking pupils and, on the other hand, allophone pupils are put into perspective with the main predictors of success in reading-decoding for monolingual and bilingual children. In conclusion, the need to deve- lop studies integrating diverse language profiles is discussed.
Cet article dresse une synthèse de la littérature concernant l’apport empirique de logiciels d’apprentissage de la lecture au regard des spécificités cognitives et langagières des apprenants d’une langue seconde, scolarisés en France et destinés à devenir bilingues (i.e., élèves allophones). Les apports des logiciels d’entraînement à la lecture éva- lués à ce jour sur, d’une part, les performances d’élèves francophones, et d’autre part les élèves allophones sont mis en perspective avec les principaux prédicteurs de réussite en lecture-décodage pour les enfants monolingues et bilingues. En conclusion, la nécessité de développer des études intégrant des profils langagiers divers est discutée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article ANAE - Allophones et outils numériques_R1.pdf (442.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03842352 , version 1 (05-06-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03842352 , version 1

Citer

Xavier Aparicio, Ugo Ballenghein, Camillia Bouchon. Les logiciels d’apprentissage de la lecture pour les apprenants en langue seconde : bilan et perspectives. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2022. ⟨hal-03842352⟩
50 Consultations
41 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More