Les logiciels d’apprentissage de la lecture pour les apprenants en langue seconde : bilan et perspectives
Résumé
This article summarises the literature on the empirical contribution of reading training software to the cognitive and linguistic specificities of second language learners educated in France and destined to become bilingual (i.e., allophone pupils). The contributions of reading training software evaluated to date on, on the one hand, the performance of French-speaking pupils and, on the other hand, allophone pupils are put into perspective with the main predictors of success in reading-decoding for monolingual and bilingual children. In conclusion, the need to deve- lop studies integrating diverse language profiles is discussed.
Cet article dresse une synthèse de la littérature concernant l’apport empirique de logiciels d’apprentissage de la lecture au regard des spécificités cognitives et langagières des apprenants d’une langue seconde, scolarisés en France et destinés à devenir bilingues (i.e., élèves allophones). Les apports des logiciels d’entraînement à la lecture éva- lués à ce jour sur, d’une part, les performances d’élèves francophones, et d’autre part les élèves allophones sont mis en perspective avec les principaux prédicteurs de réussite en lecture-décodage pour les enfants monolingues et bilingues. En conclusion, la nécessité de développer des études intégrant des profils langagiers divers est discutée.
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