Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d’une Ulis-collège : vivre et fantasmer l’inclusion scolaire - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives Année : 2018

Groups of speech with teenagers enrolled in a Ulis-high school: living inclusive education and fantasizing about it

Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d’une Ulis-collège : vivre et fantasmer l’inclusion scolaire

Résumé

This article aims to question during a doctorate research a material constituted by two groups of speech held with students with cognitive disabilities enrolled in a Localized Unit for Inclusive Education (Ulis) in a French middle school. The author aims to understand how these students talk about their experience of inclusive education and fantasy it, in relation to their position as students involved in a specific pedagogical set but also their position as adolescents. The analysis is part of a clinical approach with psychoanalytical background. It establishes what kinds of emotions emerge from student’ speech and what strategies they put in place to fit the demands of inclusive context.
Cet article vise à questionner lors d’un travail de thèse un matériau constitué par deux groupes de parole tenus auprès d’élèves en situation de handicap cognitif inscrits dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) dans un collège. L’auteur se donne pour objectif de comprendre comment ces élèves parlent de leur expérience de l’inclusion scolaire et la fantasment, en regard de leur position d’élèves accompagnés par un dispositif spécifique mais aussi de leur position d’adolescents. L’analyse s’inscrit dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Elle établit quels éprouvés émergent de la parole des élèves et quelles stratégies ils mettent en place pour s’adapter aux exigences du contexte inclusif.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04004730 , version 1 (25-02-2023)

Identifiants

Citer

Alexandre Ployé. Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d’une Ulis-collège : vivre et fantasmer l’inclusion scolaire. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2018, N° 82 (2), pp.47-62. ⟨10.3917/nresi.082.0047⟩. ⟨hal-04004730⟩
20 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More