Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive
Abstract
This paper aims to explore the interchanges of senses likely to reconcile the transmission of
knowledge in school context and the development of skills by pupils with intellectual disabilities.
In order to contextualize their subject, the authors take support on two implicated researches,
respectively on history (historical narrative) and mathematics education (proportionality), with
pre-teens and teens with special educational needs. Through a cross-analysis of the way
these disciplines are approached in curricula (in terms of skills covered, recommendations to
teachers, implicits or unthoughts) and the experiment of teaching-learning sessions within the
framework of two actions researches, Alexandre Ployé and Valérie Barry highlight what can
make compatible the act of teaching and the act of learning, especially when their meeting
generates significant obstacles. The study suggests that the identification of learning needs,
underpinned by a domain of education, constitutes for a teacher the means of: a transition
from a logic of efficiency to a logic of intelligibility; the passage of an “external” competency
framework, to an “internal” empirical referent.
Cette communication a pour objet d’explorer les échangeurs de sens susceptibles de concilier la
transmission de connaissances en contexte scolaire et la construction de compétences par des
élèves en situation de handicap cognitif. Pour contextualiser leur propos, les auteurs prennent appui
sur deux recherches impliquées, portant respectivement sur l’enseignement de l’histoire (le récit
historique) et des mathématiques (la proportionnalité) auprès de pré-adolescents et d’adolescents à
besoins éducatifs particuliers. Par une analyse croisée de la façon dont ces disciplines sont abordées
dans les programmes (en termes de compétences visées, de recommandations aux professeurs,
d’implicites, voire d’impensés) et par l’expérimentation de séances d’enseignement-apprentissage
dans le cadre de deux recherches-actions, Alexandre Ployé et Valérie Barry pointent ce qui peut rendre
compatibles l’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre quand la rencontre de ces derniers génère
d’importants obstacles. L’étude tend à montrer que l’identification des besoins d’apprentissage
sous-tendus par un domaine d’enseignement peut constituer, pour le professeur, le ressort : du
passage d’une logique d’efficacité à une logique d’intelligibilité ; du passage d’un référentiel de
compétences, externe, à un référent empirique, interne.