L’institutionnalisation de l’enseignement de la littérature en lycée professionnel : une opportunité pour de nouvelles configurations didactiques ?
Abstract
Le renforcement de l’enseignement littéraire dans les programmes de baccalauréat professionnel invite à (r)ouvrir un champ d’investigation encore peu parcouru, celui de la didactique de la littérature dans les filières professionnelles. L’article se propose de montrer que cet enseignement, qui s’exerce en contexte bivalent, présente une dynamique originale, et offre un espace interdidactique à explorer, potentiellement susceptible de revivifier à son tour la didactique de la littérature dans les sections générales. Il présente les conclusions et les perspectives ouvertes par des enquêtes exploratoires qui ont saisi trois échelles différentes du curriculum de cet enseignement : examen comparatif des différents programmes de français du secondaire ; analyse d’entretiens d’enseignants de lettres-histoire ; recherche-action à partir d’un dispositif expérimental de lectures de textes littéraires patrimoniaux, selon une double approche, en français et en histoire. Ces enquêtes montrent qu’un enseignement organisé comme bivalent dispose d’atouts pour développer des pratiques s’inscrivant dans l’espace interdidactique commun aux deux disciplines tutélaires de l’enseignement de la littérature, le français et l’histoire. De telles pratiques permettraient de tonifier la lecture littéraire, de favoriser chez les élèves la construction de la « litéracie humaniste » scolairement requise, et de réduire la différenciation scolaire.