Quand l’expertise des élèves forme les enseignants débutants : retour sur un continuum recherche-formation - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2021

When pupils’ expertise trains beginning teachers: analysis of a research-training continuum

Quand l’expertise des élèves forme les enseignants débutants : retour sur un continuum recherche-formation

Résumé

This article showcases a dual-track research and training approach. The transfer of knowledge of teaching practices as seen by pupils during the initial training of secondary school teachers is studied in the context of interfaces which bring together researchers and trainers. The article analyses a training programme which uses resources based on pupils’ perspectives, and which is designed to transform beginning teachers’ ability to take action at the beginning of classes. The assessment of the training programme illustrates a change of representations which is likely to affect future practices.
L’article présente une double démarche de recherche et de formation. Il étudie, dans le cadre d’interfaces réunissant enseignants-chercheurs et formateurs, le transfert de savoirs sur l’agir enseignant vu par les élèves dans la formation initiale des enseignants du secondaire. Il analyse une ingénierie de formation outillée par des ressources valorisant les perspectives des élèves, destinée à transformer les dispositions à agir en début de cours des praticiens débutants. Son évaluation montre la production de reconfigurations susceptibles de s’actualiser dans les pratiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
REFO_096_0051.pdf (640.28 Ko) Télécharger le fichier
REFO_096_0051 (1).pdf (640.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04007033 , version 1 (28-04-2024)

Identifiants

Citer

Marie-France Rossignol. Quand l’expertise des élèves forme les enseignants débutants : retour sur un continuum recherche-formation. Recherche et formation, 2021, 96, pp.51-63. ⟨10.4000/rechercheformation.7835⟩. ⟨hal-04007033⟩
10 Consultations
7 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More