La formation à l’enseignement bivalent des disciplines générales dans le secondaire professionnel en France depuis 2010 : une universitarisation composite ou intégrative ?
Abstract
La mastérisation de la formation initiale des enseignants mise en place en France par les réformes 2010-13 s’est heurtée à une difficile acculturation à la forme universitaire, notamment pour les formations au secondaire professionnel qui privilégient pluridisciplinarité et savoirs pour enseigner (Étienne et al., 2009). Notre recherche s’est intéressée au processus d’universitarisation, particulièrement complexe, de la formation à l’enseignement bivalent des disciplines générales dans la voie professionnelle. Elle s’est appuyée sur des apports historiographiques (Lopez, 2016), sociologiques (Palheta, 2012 ; Jellab, 2014), et sur des travaux définissant l’interdisciplinarité professionnelle (Lenoir & Sauvé, 1998). A partir d’un corpus rassemblant les différents plans de formation institués depuis 2013, d’enquêtes auprès d’étudiants et d’enseignants de deux spécialités, lettres-histoire et lettres-langues, nous avons examiné dans quelle mesure les universités françaises ont réussi à organiser une formation en alternance intégrative, à la fois adossée à la recherche, et adaptée aux besoins de professionnalisation pluriels d’un public très diversifié, d’origine monodisciplinaire, en charge d’une population scolaire majoritairement issue de milieu populaire. Outre les tensions et ruptures qui traversent cette mastérisation, nous avons mis au jour des solutions innovantes favorisant notamment des postures d’apprenants-chercheurs, potentiellement susceptibles de modéliser à leur tour des formations du secondaire général.