Vocational schools trainee teachers exposed to co-intervention
Docentes principiantes de formación profesional frente al riesgo de la co-intervención
Les professeurs de lycée professionnel débutants au risque de la co-intervention
Abstract
The vocational course reform of 2019 introduced two multidisciplinary systems: the masterpiece and the co-intervention, which aim at to decompartmentalizeing courses, encouraging teamwork and mobilizing students in vocational trainings. Co-intervention, which the education system associates with the innovation register, is supposed to make the teachers’ practices evolve. In this article, we focus on this co-intervention system based upon what the trainee teachers in vocational schools have to say about it. These newcomers discover this regulation they must comply to, but their experiences bring to light how difficult implementing this reform can be when in opposition to the heterogeneous didactic models of teachers.
La reforma de la formación profesional de 2019 introdujo dos sistemas multidisciplinarios, la "obra maestra" y la co-intervención, que tienen como objetivo descompartimentar las asignaturas, fomentar el trabajo en equipo y movilizar a los alumnos en el aprendizaje. Asociada al registro de innovación por parte de la institución escolar, se supone que la co-intervención podría cambiar las prácticas de los docentes. En este artículo, nos interesamos a este dispositivo basándonos en entrevistas de profesores principiantes de formación profesional. Estos novatos descubren la prescripción institucional a la que deben adaptarse, pero sus experiencias revelan la dificultad de implementar esta reforma frente a los modelos didácticos heterogéneos de los docentes.
La réforme de la voie professionnelle de 2019 a instauré deux dispositifs pluridisciplinaires, le chef-d’œuvre et la co-intervention qui visent à décloisonner les enseignements, à encourager le travail d’équipe et à mobiliser les élèves dans les apprentissages. Associée au registre de l’innovation par l’institution scolaire, la co-intervention est censée faire évoluer les pratiques des enseignants. Dans cet article, nous nous intéressons à ce dispositif à partir de ce qu’en disent des professeurs de lycée professionnel débutants. Ces novices découvrent cette prescription à laquelle ils doivent se conformer mais leurs expériences révèlent la difficile mise en œuvre de cette réforme face aux modèles didactiques hétérogènes des enseignants.