In search of an almost impossible social articulation: Vocational training and access to employment of technicians in Mexico
En busca de una articulación social casi imposible: La formación profesional y el acceso al empleo de los técnicos en México
A la recherche d'une articulation sociale presque impossible : La formation professionnelle et l'accès à l'emploi des techniciens au Mexique
Abstract
The match between school education and local jobs is one of the common objectives of the public and private sectors. However, this correspondence is neither mechanical nor natural, but is constantly being constructed and negotiated between the various institutional actors, whose logics are often contradictory. Thus, the figure of the middle-level technician, who embodies the hope of social advancement through school certification for low-income families, is caught in the middle of a tension between school logics and the modes of operation of the productive apparatus. In this paper, we want to examine the process of articulation between school education and access to work, the way it is measured in a local labour market, i.e. socially and historically situated, and the adaptations and negotiations that this articulation requires of the average technician: how does this search for articulation reconfigure the identity of young technicians and what are the "employability strategies" that they put into practice? Our fieldwork in two Mexican localities aims to contrast the representations of local employers, especially with regard to the place of the mid-level technician diploma in these representations, and the experiences of young people in terminal training or recent graduates seeking to enter the labour market.
La correspondencia entre la formación escolar y los empleos locales constituye uno de los objetivos comunes del sector público y del privado. Sin embargo, esa correspondencia no es ni mecánica y natural, sino que se construye y se negocia permanentemente entre los diversos actores institucionales, cuyas lógicas son frecuentemente contradictorias. Así, la figura del técnico medio, que encarna la esperanza de un ascenso social gracias a una certificación escolar para las familias de origen popular, se encuentra en medio de una tensión entre las lógicas escolares y los modos de funcionamiento del aparato productivo. En esta comunicación queremos interrogar precisamente el proceso de articulación entre la formación escolar y el acceso al trabajo, la manera de medirlo en un mercado de trabajo local, es decir social e históricamente situado y las adaptaciones y negociaciones que esa articulación exige del técnico medio: ¿Cómo esa búsqueda de articulación reconfigura la identidad de los jóvenes técnicos y cuáles son las “estrategias de empleabilidad” que estos ponen en práctica? Nuestro trabajo de campo en dos localidades mexicanas tiene el objetivo de contrastar las representaciones de empleadores locales, especialmente en lo que se refiere al lugar que ocupa en esas representaciones el título de técnico medio, y las experiencias de jóvenes en formación terminal o recientemente titulados que buscan integrarse al mercado laboral.
L'adéquation entre l'enseignement scolaire et l'emploi local est l'un des objectifs communs aux secteurs public et privé. Cependant, cette correspondance n'est ni mécanique ni naturelle, mais se construit et se négocie en permanence entre les différents acteurs institutionnels, dont les logiques sont souvent contradictoires. Ainsi, la figure du technicien intermédiaire, qui incarne l'espoir d'une promotion sociale par la certification scolaire des familles à bas revenus, est prise dans une tension entre les logiques scolaires et les modes de fonctionnement de l'appareil productif. Dans cet article, nous voulons examiner le processus d'articulation entre l'éducation scolaire et l'accès au travail, la manière dont il est mesuré sur un marché du travail local, c'est-à-dire socialement et historiquement situé, et les adaptations et négociations que cette articulation exige du technicien moyen : comment cette recherche d'articulation reconfigure-t-elle l'identité des jeunes techniciens et quelles sont les " stratégies d'employabilité " qu'ils mettent en pratique ? Notre travail de terrain dans deux localités mexicaines vise à mettre en contraste les représentations des employeurs locaux, notamment en ce qui concerne la place du diplôme de technicien intermédiaire dans ces représentations, et les expériences des jeunes en formation terminale ou des jeunes diplômés cherchant à s'insérer sur le marché du travail.