La reformulation dans les articles de vulgarisation scientifique en ligne : substitution, explication, expansion
Abstract
Dans le cadre de cette étude, nous entendons par "vulgarisation scientifique" toute pratique de reformulation ayant pour objet un énoncé portant une information scientifique et pour objectif un énoncé visant à rendre plus accessible l’information portée, en faisant recours à la langue ou à d’autres langages plus adéquats (visuels, sonores, audio-visuels...).
Ce processus sera observé dans le cadre d’une analyse des écrits appartenant à un seul genre textuel, plus précisément l’article de vulgarisation scientifique faisant partie des « genres à énonciation objectivisée » (Moirand 2000 : 2)1, dans un format d’écriture précis (celui de l’article), publié sur un support précis (numérique). Nous entendons donc par genre textuel un modèle sémiotique régulier de composition des textes (écrits) selon le support, le format et la pratique d’inscription investis. Plus précisément, les articles analysés sont issus d’une sélection de revues de vulgarisation scientifique telles que La Recherche, s’adressant à un public restreint de lecteurs avertis, et Science & Vie, Science & Avenir, Futura, s’adressant au grand public. Cette recherche concerne plus précisément les écrits de vulgarisation scientifique en ligne (Macedo-Rouet et al. 2004 ; Reboul-Touré 2015), en s’appuyant sur une notion de reformulation trans-médiatique (Vargas 2009) comprenant aussi bien les processus de reformulation linguistique (visant à reformuler le linguistique par le linguistique) que les processus de reformulation sémio-linguistique (visant à reformuler le linguistique par le non- linguistique). Nous avons ainsi analysé une dizaine d’articles pour chaque revue selon une approche qualitative sémio-linguistique, en observant les différentes composantes des articles envisagés comme des textes complexes composés de mots, images, sons, et en dénichant les similarités des processus de reformulation mis en place.