Favoriser la cohérence de la formation professionnelle des enseignant·e·s du premier degré pour développer les pratiques qui réduisent les inégalités scolaires
Abstract
La recherche décrite dans ce rapport, menée dans le cadre d’un congé pour projet pédagogique, a visé à analyser la teneur et les effets de l’expérimentation pédagogique d’une « formation intégrée » des enseignant·e·s, menée pendant quatre ans dans le master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation destiné au premier degré (MEEF 1) sur le site de l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) de Seine-Saint-Denis à Livry-Gargan. Elle a conduit à développer trois sous-recherches différentes menées par une équipe de neuf chercheur·se·s :
•La première, destinée à rendre compte précisément de ce qu’a été la formation intégrée, a mené à la réalisation d’entretiens avec les formateur·trice·s impliqué·e·s et au recueil d’écrits sur leur expérience (n=7)
•La deuxième qui a cherché à comparer la formation intégrée avec la formation dispensée auprès des autres étudiant·e·s de Livry-Gargan à la même époque s’est traduite par l’administration d’un questionnaire anonyme auprès des ancien·ne·s étudiant·e·s ayant bénéficié de l’une (n=69) ou de l’autre (n=443) des formations.
•La troisième enfin, tentant de saisir les effets de la formation intégrée sur les pratiques et sur les apprentissages des élèves, a donné lieu à la réalisation d’observations de type ethnographique (n=14) et d’entretiens (n=17) auprès d’ancien·ne·s étudiant·e·s.