L’exigence vitaliste comme réponse à l’incertitude ? Élan vital et éducation
Abstract
Médecines « douces », pédagogies « alternatives », retour en force de Montessori, réflexion sur le corps en éducation, sur l’éducation dans la nature ou encore déscolarisation au nom d’un respect radical de l’enfance : autant d’éléments pouvant être regroupés sous un appel à « la vie ». Revenant sur quelques éléments d’histoire de l’éducation et de la pédagogie, ce texte propose de penser la résurgence du vitalisme en éducation aujourd’hui. Il propose de le définir dans l’histoire, en particulier comme une philosophie clandestine des idées nouvelles en éducation, philosophie défaite au milieu du XXe siècle. Revenant sous la forme d’un retour du refoulé historique, le vitalisme viendrait aujourd’hui mettre l’accent sur ce qui aurait été mis de côté ou écarté par l’institution scolaire : le corps, l’alimentation, la santé, mais aussi l’architecture scolaire ou le lien à la nature. Ce texte entend, enfin, interroger les conditions de possibilité d’un « vitalisme critique » (comme le propose F. Worms) dans le domaine éducatif.