Du domestique dans l’école : un défi pour l’égalité - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne
Journal Articles Recherches & éducations Year : 2016

Du domestique dans l’école : un défi pour l’égalité

Abstract

Cet article entend examiner une proposition possible pour construire l’égalité à l’école, en réaffirmant l’importance du domestique dans l’espace scolaire. Il s’agira ainsi de construire l’argumentaire comme à rebours, en étudiant comment l’école s’est historiquement construite en dehors du paradigme de l’égalité des sexes, protégeant la famille, lieu inégalitaire de prérogatives des pères, en dehors de toute influence politique. Nous reviendrons sur la controverse autour des « ABCD de l’égalité » pendant l’année 2013-2014, pour effectuer une analyse critique de la réactivation, par ses opposants, de l’opposition entre instruction et éducation, c’est-à-dire aussi entre les sphères de la famille, de la cité ou de l’école. Le domestique pourra alors être présenté comme une piste institutionnelle possible pour penser les formes de sociabilité égalitaires entre filles et garçons à l’école.
No file

Dates and versions

hal-04044439 , version 1 (24-03-2023)

Identifiers

Cite

Bérengère Kolly. Du domestique dans l’école : un défi pour l’égalité. Recherches & éducations, 2016, 16, pp.152-166. ⟨10.4000/rechercheseducations.2705⟩. ⟨hal-04044439⟩
8 View
0 Download

Altmetric

Share

More