Maria Montessori - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2021

Maria Montessori

Résumé

De tous les pédagogues associés à l’Éducation nouvelle, Maria Montessori (1870-1952) en est sans doute une des figures les plus connues. Associée à des milliers d’écoles présentes aux quatre coins du monde, la pédagogie montessorienne regroupe un ensemble de pratiques éducatives, scolaires ou non, de la naissance à l’université, ancrées dans un long héritage qui a pris forme durant tout le XXe siècle. Elle génère autant d’engouement que de critiques, de discussions que d’interrogations. Cet ouvrage revient sur les grandes lignes du parcours de la pédagogue, de ses premières expérimentations en Italie aux derniers développements de la pédagogie en Inde. Il en définit quelques spécificités, comme le «matériel», la «normalisation» ou l’«éducation cosmique». Il aborde, enfin, quelques questions qui concernent toute pédagogie: comment une pédagogie se diffuse-t-elle? Est-il possible de construire une pédagogie qui soit «scientifique»? En quoi Montessori peut-elle nous aider à penser l’école d’aujourd’hui, et celle de demain?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04044468 , version 1 (24-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04044468 , version 1

Citer

Bérengère Kolly. Maria Montessori. Loisirs et pédagogie, 2021, 978-2-606-01992-1. ⟨hal-04044468⟩

Collections

UPEC LIS_UPEC
37 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More