Rabelais et le théâtre - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2020

Rabelais et le théâtre

Nicolas Le Cadet

Résumé

Rabelais emprunte au théâtre antique et contemporain – mystères, farces, sotties, monologues dramatiques, sermons joyeux – un grand nombre de mots, de procédés, de topoï, de personnages, mais aussi de décors, de sons et de jeux de scène. Ces références régulières à un répertoire varié s’accompagnent de puissants effets de théâtralité : l’auteur se dissimule sous des masques, les personnages se muent en metteurs en scène ou en comédiens, le cercle des amis ou des foules anonymes assistent à des performances vocales et à des scènes de pantomime... Cette omniprésence du modèle dramatique, combinée avec une prodigieuse culture livresque, donne aux « mythologies Pantagruelicques » un aspect unique dans l’histoire de la littérature française.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04049482 , version 1 (28-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04049482 , version 1

Citer

Nicolas Le Cadet. Rabelais et le théâtre. 2020, 978-2-406-10450-6. ⟨hal-04049482⟩

Collections

UPEC LIS_UPEC
3 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More