Rabelais et le théâtre - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Access content directly
Books Year : 2020

Rabelais et le théâtre

Nicolas Le Cadet

Abstract

Rabelais emprunte au théâtre antique et contemporain – mystères, farces, sotties, monologues dramatiques, sermons joyeux – un grand nombre de mots, de procédés, de topoï, de personnages, mais aussi de décors, de sons et de jeux de scène. Ces références régulières à un répertoire varié s’accompagnent de puissants effets de théâtralité : l’auteur se dissimule sous des masques, les personnages se muent en metteurs en scène ou en comédiens, le cercle des amis ou des foules anonymes assistent à des performances vocales et à des scènes de pantomime... Cette omniprésence du modèle dramatique, combinée avec une prodigieuse culture livresque, donne aux « mythologies Pantagruelicques » un aspect unique dans l’histoire de la littérature française.
No file

Dates and versions

hal-04049482 , version 1 (28-03-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04049482 , version 1

Cite

Nicolas Le Cadet. Rabelais et le théâtre. 2020, 978-2-406-10450-6. ⟨hal-04049482⟩

Collections

UPEC LIS_UPEC
3 View
0 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More