Comment favoriser la participation des consommateurs-usagers âgés aux services sur le territoire ? Une exploration par le concept de proximité
Abstract
This research focuses on the conditions of older consumers-users’ participation in service activities deployed in their neighborhood. We are mobilizing the concept of proximity in order to shed light on the results of a qualitative study conducted among 14 elderly volunteers living in a Parisian district. Our results highlight the combined roles of spatial and affinity proximity - similarity and relational dimensions - in the engagement and continuation of these activities. We identify several strategies developed by elderly citizens to adjust to spatial and affinity constraints. We discuss these findings with the marketing literature on services for older consumers-users.
Keywords: proximity; social interactions; cities; ageing; services; qualitative research.
Cette recherche s’intéresse aux conditions de participation des consommateurs-usagers âgés aux services présents sur leur territoire de vie en ville. Nous mobilisons le concept de proximité afin d’éclairer les résultats d’une étude qualitative menée auprès de 14 personnes âgées volontaires résidant dans un arrondissement parisien. Nos résultats mettent en évidence les rôles combinés de la proximité spatiale et de la proximité affinitaire, sous ses composantes de similitude et relationnelle, dans l’engagement et la poursuite de ces activités. Plusieurs stratégies d’ajustement aux contraintes spatiales et affinitaires sont mises en évidence. Nos résultats sont discutés avec les travaux en marketing des services menés sur les consommateurs-usagers âgés.
Mots-clés : proximité ; interactions sociales ; villes ; vieillissement ; services ; étude qualitative.