La "machine à lire" et le scriptorium électronique - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2001

La "machine à lire" et le scriptorium électronique

Résumé

Information and communication technologies deeply modify representations of texts as well as reading and writing mechanisms. In this article I describe a didactic device which associates operational research procedures and data processing modalities using an electronic encyclopaedia as base reference. Through a thorough description and analysis of the program, I intend to show how data processing instrumentation has enabled the development of dynamic and progressive textual activities. Specific and accurate mental operations underpin these technical procedures. The final reflection reaches beyond pedagogical interest and a distinct approach of texts and documents. It supplies an orientation in the actual debate on the impact of technological innovation and reading-writing skills mutations and the transformations of cognition in a context where « reading machine » and « electronic scriptoria » have become current means of expression and acculturation.
Les technologies informatiques de l’information et de la communication modifient en profondeur les représentations du texte et les conditions de sa lecture et de son écriture. Nous exposons un dispositif didactique qui combine les techniques de recherche dans une base encyclopédique et les différents modes de traitement du document électronique. La description et l’analyse de ce dispositif montrent en quoi l’instrumentation informatique permet de développer une activité textuelle évolutive et dynamique mettant en œuvre des procédures techniques sous-tendues par des opérations mentales précises. Outre l’intérêt pédagogique d’une telle pratique des textes et documents, les réflexions que celle-ci nous suggère servent à nous orienter dans le débat actuel concernant l’incidence de l’innovation technologique sur les mutations de la lecture-écriture et la transformation des formes du savoir, quand la « machine à lire » et le « scriptorium électronique » deviennent nos outils d’expression et d’acculturation.
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hal-04248770 , version 1 (18-10-2023)

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Citer

Dominique Ducard. La "machine à lire" et le scriptorium électronique. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2001, 28 (Nouveaux outils, nouvelles écritures, nouvelles lectures), pp.181-193. ⟨10.3406/spira.2001.1461⟩. ⟨hal-04248770⟩

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