La communication gouvernementale, un ordre en négociation
Abstract
La multitude des activités ministérielles de communication donne-t-elle à voir la communication du gouvernement dans l’espace public ? Une telle question interroge le processus de légitimation de l’action de ministères et de ministres hétérogènes et surtout, d’une action gouvernementale unifiée et institutionnalisée. Prenant acte de la prolifération, de la professionnalisation et de l’hétérogénéité des pratiques d’information, de communication et d’accès aux médias dans les ministères, cet article entend y répondre en prenant en considération les interactions avec l’organisme consacré à leur coordination : le Service d’information du Gouvernement (SIG), dont l’une des missions originelles est la « coordination interministérielle de la communication du Gouvernement ». Prenant appui sur trois facteurs constitutifs de la fabrique d’un ordre négocié de la communication gouvernementale – procédural, professionnel et politique – cet article permettra de mettre en évidence qu’à côté des transformations médiatiques et professionnelles, le facteur politique demeure prédominant et contredit la thèse d’une communication gouvernementale unifiée de manière durable.