Capítulo 1 Muerte del hombre, ethos crítico y coraje trágico: El joven Foucault lector de Nietzsche
Chapitre 1. Mort de l’homme, ethos critique et courage tragique. Le jeune Foucault lecteur de Nietzsche
Résumé
La publicación en junio de 2022 de las lecciones de Michel Foucault en 1954-1955 en la Escuela Normal Superior (ENS) de la Rue d'Ulm bajo el título de La question anthropologique se presenta como la tercera parte,tras Binswanger et l'analyse existentielle, editado por Elisabetta Basso, y Phénoménologie et psychologie, editado por Philippe Sabot-, de una serie compuesta por los escritos de inéditos de Foucault anteriores a su estancia en Suecia. Se trata de textos que no han visto la luz hasta ahora, que se remontan al comienzo de los años 1950 y que se integran en una reflexión compleja entre la filosofía y las ciencias humanas, la psicología, la psiquiatría y la antropología. El curso sobre antropología posee, sin embargo, un estatus particular que lo distingue del resto de trabajos de juventud de Foucault. En primer lugar, desde el nivel de la forma, La question anthropologique es claramente un curso dirigido a estudiantes. La primera página del manuscrito reza: "Chap. 1. Connaissance de l'homme et réflexion transcendantale" 1 , como si Foucault quisiera dar a este curso la forma virtual de un libro. Sin embargo, no encontramos en el resto de las páginas mención alguna al segundo o al tercer capítulo, y el manuscrito asume más bien la forma de apuntes destinados a su exposición oral, con una serie compleja
La publication en juin 2022 sous le titre : « La question anthropologique » de leçons tenues par Michel Foucault en 1954-1955 à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm vient boucler une « trilogie » de travaux de jeunesse (avec le manuscrit sur la phénoménologie husserlienne et celui sur Binswanger, publiés en 2021 pour la même collection au Seuil). Il s’agit de textes restés jusque-là inédits, qui remontent au début des années 1950 et s’engagent dans une réflexion dense au carrefour de la philosophie et des sciences humaines : psychologie, psychiatrie, anthropologie, littérature. Le présent article se propose d’analyser en détail la troisième partie du cours consacrée à la pensée de Nietzsche dans sa portée de déconstruction à la fois des métaphysiques de la vérité et de l’homme. La force tragique d’une construction de soi au-delà du bien et du mal, du vrai et du faux est au cœur de l’analyse de Foucault, ouvrant sur des thématiques de son parcours ultérieur (telles que « l’esthétique de l’existence » et le « véridique ») dans un style tout à fait particulier, très poétique et suggestif, qui mime la densité à la fois philosophique et littéraire du langage métaphorique nietzschéen.