« Education aux médias et lutte contre les discriminations : deux logiques structurantes » - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

« Education aux médias et lutte contre les discriminations : deux logiques structurantes »

Résumé

Cet article compare deux formes d’articulation entre médias, éducation et altérité : une éducation aux médias pour déconstruire les stéréotypes et une éducation par les médias pour s’ouvrir à l’altérité. Cette analyse s’effectue à partir de deux cas de dispositifs européens : Watching the media et Image of Others. Après avoir montré comment se déploient ces deux logiques, le texte examine les deux postures pédagogiques qui se dégagent : la distance critique et la réflexivité. Enfin, il propose une réflexion sur les conditions d’élaboration d’une « réflexivité critique » sur nos modes d’appréhension des représentations de l’altérité dans les médias.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04269782 , version 1 (03-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04269782 , version 1

Citer

Aude Seurrat. « Education aux médias et lutte contre les discriminations : deux logiques structurantes ». L'éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen. Actes du colloque Ticimed12, pp.164-173, 2021, 978-2-492969-00-3. ⟨hal-04269782⟩

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