« Education aux médias et lutte contre les discriminations : deux logiques structurantes » - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne
Book Sections Year : 2021

« Education aux médias et lutte contre les discriminations : deux logiques structurantes »

Abstract

Cet article compare deux formes d’articulation entre médias, éducation et altérité : une éducation aux médias pour déconstruire les stéréotypes et une éducation par les médias pour s’ouvrir à l’altérité. Cette analyse s’effectue à partir de deux cas de dispositifs européens : Watching the media et Image of Others. Après avoir montré comment se déploient ces deux logiques, le texte examine les deux postures pédagogiques qui se dégagent : la distance critique et la réflexivité. Enfin, il propose une réflexion sur les conditions d’élaboration d’une « réflexivité critique » sur nos modes d’appréhension des représentations de l’altérité dans les médias.
No file

Dates and versions

hal-04269782 , version 1 (03-11-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04269782 , version 1

Cite

Aude Seurrat. « Education aux médias et lutte contre les discriminations : deux logiques structurantes ». L'éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen. Actes du colloque Ticimed12, pp.164-173, 2021, 978-2-492969-00-3. ⟨hal-04269782⟩

Collections

UPEC CEDITEC
12 View
0 Download

Share

More