Re-situating studies on journalism within general sociology
Reinscribir los estudios sobre el periodismo en una sociología general
Réinscrire les études sur le journalisme dans une sociologie générale
Résumé
Contemporary French research on journalism follows two main trends : institutionalisation according to the model of “journalism studies” in the United States, and a routine use of content analysis. These techniques are not well suited to the needs of sociologists, given that they are increasingly removed from the discipline’s primary methods of investigation. In this context, this article advocates for the empirical data produced on journalism to be re-situated within a sociology of the production of symbolic goods, and beyond that within general sociological theory. More specifically, the authors propose a research program that is structured around the mapping of the journalistic field and the analysis of its relations with other components of the field of power.
La investigación francesa contemporánea sobre el periodismo sigue dos principales tendencias : una institucionalización según el modelo de los Journalism studies estadounidenses y un uso rutinario del análisis de contenido, poco adaptado a las exigencias del oficio de sociólogo/a, a partir del momento en que éstas se autonomizan de los principales métodos de investigación de la disciplina. En este contexto, este articulo aboga por una reinscripción de los datos empíricos producidos sobre el periodismo en una sociología de la producción de bienes simbólicos y, mas allá, en una teoría social general. Más específicamente, los autores proponen un programa de investigación articulado en torno a una cartografía del campo periodístico y del análisis de us relaciones con los otros componentes del campo del poder.
La recherche française contemporaine sur le journalisme suit deux tendances principales : une institutionnalisation sur le modèle des journalism studies aux États-Unis et un usage routinier d’analyses de contenus, peu ajustées aux exigences du métier de sociologue à partir du moment où elles s’autonomisent des méthodes d’enquête principales de la discipline. Dans ce contexte, cet article plaide pour une réinscription des données empiriques produites sur le journalisme dans une sociologie de la production des biens symboliques, et, au-delà, dans une théorie générale du social. Plus spécifiquement, les auteurs proposent un programme de recherche articulé autour d’une cartographie du champ journalistique et de l’analyse de ses relations avec les autres composantes du champ du pouvoir.