Renewing political participation. The invention of individualized and critical modes of digital engagement in the election campaigns
Une participation politique renouvelée. L’invention de modes individualisés et critiques d’engagement numérique en campagne électorale
Abstract
À l’aide d’une typologie d’actes participatifs en ligne, le texte explore les formes numériques d’engagement durant la campagne présidentielle française de 2012 à partir d’entretiens auprès d’internautes. Deux spécificités paradoxales de ces formes d’engagement sont particulièrement analysées. D’une part, la créativité dont font preuve les internautes dans l’appropriation des dispositifs numériques se heurte à la volonté de « management » de leur activisme par les équipes de campagne. D’autre part, dans les campagnes en ligne, les internautes mettent en jeu et en scène leurs attachements partisans comme leurs identités numériques, notamment par l’exposition de leurs convictions ou la sollicitation directe via les réseaux socio-numériques. Cela peut conduire à mettre en tension la participation numérique avec le risque réputationnel qu’elle représente. La figure du citoyen engagé apparaît ainsi rétive à l’embrigadement partisan et sensible à la protection de la vie privée lorsqu’il s’agit de diffuser ou manifester ses convictions politiques.
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