Corps, gestes, paroles dans la situation d'enseignement
Abstract
Ce numéro spécial fait suite au colloque international organisé le 23 et 24 mai 2016 à l’Université Paris-Est Créteil. Cet événement a été co-organisé par Emmanuelle Maitre de Pembroke, Bernard Andrieu, Joëlle Aden et Alain Mouchet, ainsi que par les laboratoires LIRTES (UPEC), TEC (Paris Descartes) et IMAGER (UPEC).
Les huit articles proposés dans ce numéro ont été sélectionnés parmi les quarante-cinq présentations de cet événement scientifique. Ils ont été retenus sur des critères de qualités scientifiques en fonction des retours du comité d’experts. Ils ont également été choisis pour leur diversité, leur complémentarité et leur caractère représentatif des sous-thèmes du colloque, en lien avec la ligne éditoriale de la revue Recherches & éducations. En effet, ce numéro qui souligne comment l’approche phénoménologique peut éclairer les problématiques de l’enseignement-apprentissage rassemble des chercheurs de différentes disciplines qui déploient leurs recherches sur des terrains qui vont du 1er degré à l’enseignement supérieur.