Entre je, jeu et jeux : écoute polysensorielle des langues pour une pédagogie énactive - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo) Année : 2017

All Ears: Listening from Within and Without. A Polysensory Experience of Language Perception for an Enactive Pedagogy

Entre je, jeu et jeux : écoute polysensorielle des langues pour une pédagogie énactive

Résumé

This article presents the design and analysis of a polysensory listening experience of different languages. Combining sensory design, phenomenology and language education, this research draws on the enaction paradigm. The objective of the authors is twofold: to understand the nature and structures of transmodal perception of unknown languages and to prepare a novel educational approach to sensory awareness to foreign languages. The article will explain the origin of the project as well as its theoretical framework and the foundations that dictated the aesthetic and didactic choices for the video used as a primer within the experiment. Finally, the authors share findings that suggest that inhabitual ways of listening to familiar and unfamiliar languages result in emotional filters as well as cognitive and attentional oscillations.
Cet article présente la conception et l’analyse d’une expérience d’écoute polysensorielle de différentes langues. À la croisée du design sensoriel, de la phénoménologie et de l’éducation aux langues, cette recherche s’inscrit dans le paradigme de l’enaction. Les auteurs poursuivent un double objectif : comprendre la nature et les structures de la perception transmodale de langues inconnues et préparer une démarche éducative inédite d’éveil sensoriel aux langues étrangères. Après avoir introduit la genèse du projet, son cadre théorique et les fondements qui ont présidé aux choix esthétiques et didactiques du montage vidéo qui sert d’amorce à l’expérimentation, les auteurs exposent une partie des résultats qui mettent au jour des filtres émotionnels et cognitifs ainsi que des oscillations attentionnelles provoquées par une écoute inhabituelle dans des langues pas ou peu familières.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04307975 , version 1 (26-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04307975 , version 1

Citer

Joelle Aden, Samuel Aden. Entre je, jeu et jeux : écoute polysensorielle des langues pour une pédagogie énactive. Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), 2017, Langage et énaction : corporeité, environnements, expériences, apprentissages, 2 (68), pp.143-174. ⟨hal-04307975⟩

Collections

IMAGER UPEC ARDAA
10 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More