"Former les enseignants du primaire à l’écriture : qu’en est-il en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande ?" - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne
Article Dans Une Revue (Faire) Écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes Année : 2018

"Former les enseignants du primaire à l’écriture : qu’en est-il en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande ?"

Christine Blaser
Stéphane Colognesi
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1157368

Résumé

Issue d’une table ronde organisée dans le cadre du colloque, dont cet ouvrage est une des valorisations, cette contribution dresse un rapide panorama de la formation des enseignants du primaire à l’écriture en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. Notre ambition, dans le cadre de cette présentation, est de mettre au jour la manière dont les futurs enseignants du primaire sont formés à l’écriture dans les quatre territoires et de contraster, d’un endroit à un autre, le cadre institutionnel, la structure, les acteurs et les objets de la formation. Quelles sont les similarités et les divergences marquantes observées dans les curriculums ? Quelles sont les lignes de conduite adoptées pour permettre aux futurs enseignants non seulement de pouvoir utiliser l’écriture dans les différentes disciplines qu’ils seront amenés à enseigner, mais aussi de l’enseigner dans le cadre de la classe de français ?

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04317507 , version 1 (01-12-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04317507 , version 1

Citer

Christine Blaser, Didier Colin, Stéphane Colognesi, Roxane Gagnon. "Former les enseignants du primaire à l’écriture : qu’en est-il en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande ?". (Faire) Écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes, 2018, https://books-openedition-org.ezproxy.u-pec.fr/septentrion/77203, NIWESE, M., LAFONT-TERRANOVA, J. & JAUBERT, J. (dir.)., pp.232-242. ⟨hal-04317507⟩
23 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More