« écri+, un dispositif en ligne d’évaluation, de formation et de certification des compétences écrites en français : le cas de la citation, entre formation et recherche » - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne
Article Dans Une Revue TEISEL. Tecnologías para la investigación en segundas lenguas Année : 2022

« écri+, un dispositif en ligne d’évaluation, de formation et de certification des compétences écrites en français : le cas de la citation, entre formation et recherche »

Résumé

Dans cet article, nous présentons les différents aspects d’un dispositif de remédiation de l’écrit en ligne pour les étudiants, élaboré dans le cadre d’un projet regroupant quinze universités françaises (projet écri+ (https://ecriplus.fr/), dont l’une des instigatrices est Sarah De Vogüé, qui en coordonne l’une des actions). Prenant comme exemple le traitement du discours rapporté et de la citation, activité emblématique de l’écrit universitaire, nous montrerons comment interagissent, dans la conception des tests et des activités, 1) le choix d’un modèle opératoire, 2) la constitution et l’analyse de corpus d’apprenants et de corpus d’experts, et 3) les contraintes liées au support numériques.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04317862 , version 1 (01-12-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04317862 , version 1

Citer

Gabriella de Luca, Sarah De Vogüé, Julie Lefebvre, Frédérique Sitri. « écri+, un dispositif en ligne d’évaluation, de formation et de certification des compétences écrites en français : le cas de la citation, entre formation et recherche ». TEISEL. Tecnologías para la investigación en segundas lenguas, 2022. ⟨hal-04317862⟩
31 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More