« Otro modo de no perecedera música » : de la théorie à la pratique, l’harmonie des sphères selon Francisco de Salinas et fray Luis de León - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles) Année : 2023

« Otro modo de no perecedera música » : de la théorie à la pratique, l’harmonie des sphères selon Francisco de Salinas et fray Luis de León

Résumé

Fray Luis de León’s Ode III A Francisco de Salinas and Ode VIII Noche serena deal with the topos of the Harmony of the Spheres. A cross-reading of these poems with De musica libri septem (1577) by the dedicatee of Ode III shows that Fray Luis develops an idea of cosmic harmony in line with the theoretical innovations of his friend: thus the harmony of the spheres is not caused by the sound created by moving celestial bodies, but by the rhythm of their movements. Salinas strives to build a coherent model in which harmony and rhythm (specifically metrics) are governed by the same mathematical relationships, and Fray Luis cultivates in the lira a strophic form consistent with Salinas’ thought because it articulates unequal lines into a whole organized by the number 12.
La oda III A Francisco de Salinas y la oda VIII Noche serena de Fray Luis de León están dedicadas al tema de la armonía de las esferas. Una lectura cruzada de dichos poemas con el De musica libri septem (1577) del dedicatario de la oda III muestra que fray Luis desarrolla un pensamiento de la armonía cósmica acorde con las innovaciones teóricas aportadas por su amigo: así la armonía de las esferas no surge del sonido producido por los movimientos de los cuerpos celestes, sino del ritmo de sus movimientos. Salinas se esfuerza por construir un modelo coherente en el que la armonía y el ritmo (y especialmente la métrica) se rigen por las mismas relaciones matemáticas, y fray Luis cultiva en la lira una forma estrófica acorde con el pensamiento de Salinas ya que articula versos desiguales en un todo organizado por el número 12.
L’ode III A Francisco de Salinas et l’ode VIII Noche serena de fray Luis de León sont consacrées au thème de l’harmonie des sphères. Une lecture croisée de ces poèmes avec le De musica libri septem (1577) du dédicataire de l’ode III montre que fray Luis y développe une pensée de l’harmonie cosmique en accord avec les innovations théoriques apportées par son ami : ainsi l’harmonie des sphères n’est pas due au son que produiraient les mouvements des corps célestes, mais au rythme de leurs mouvements. Salinas s’attache à construire un modèle cohérent dans lequel harmonie et rythmique (et spécialement la métrique) sont régies par les mêmes rapports mathématiques, et fray Luis cultive dans la lira une forme strophique conforme à la pensée de Salinas car elle articule des vers inégaux dans un tout organisé par le nombre 12.

Dates et versions

hal-04325102 , version 1 (05-12-2023)

Licence

Identifiants

Citer

Séverine Delahaye-Grélois. « Otro modo de no perecedera música » : de la théorie à la pratique, l’harmonie des sphères selon Francisco de Salinas et fray Luis de León: “Another Mode of Music”: Music of the Spheres in Fray Luis de León and Salinas, from Theory to Practice. Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), 2023, 43, ⟨10.4000/episteme.16503⟩. ⟨hal-04325102⟩

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