Le vécu subjectif comme ressource dans la formation des apprentis
Abstract
Nous nous intéressons au retour d’expérience dans les formations en alternance, en proposant un autre regard et des pratiques différentes pour contribuer aux enjeux socioprofessionnels découlant des évolutions du système de formation (loi de septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel). L’approche que nous proposons vise à valoriser l’expérience des apprentis en recourant à l’explicitation du vécu subjectif comme ressource et comme levier en formation. À propos de cet espace-temps particulier, Jobert (2012) considère que l’expérience est au cœur des rapports entre l’action et la connaissance, à la fois comme savoir mais aussi comme ressource. C’est dans cette réflexion que nous nous inscrivons, en questionnant la fonction de l’expérience subjective dans les apprentissages et les effets de ses usages en formation. Cet article s’inscrit dans une recherche plus large qui a consisté à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer un dispositif d’analyse de l’activité professionnelle basé sur l’entretien d’explicitation dans le contexte singulier d’un centre de formation d’apprentis (CFA) en Martinique. Nous nous focalisons ici sur l’analyse comparée de la logique personnelle de deux formatrices lors de l’accompagnement des apprentis durant ce retour d’expérience après l’immersion en entreprise. Notre objectif est de montrer les effets transformatifs de l’usage de l’entretien d’explicitation dans ce mouvement d’alternance entre action et connaissance, au cours de cette situation d’accompagnement…