Former en partant des représentations sociales de l'interculturel - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Former en partant des représentations sociales de l'interculturel

Résumé

Le dispositif présenté vise à développer des approches pédagogiques novatrices pour former les futurs professionnels, les préparant ainsi à relever les défis socio-éducatifs découlant de la diversité inhérente à la société. Son objectif ultime est de favoriser un vivre-ensemble. La perspective interculturelle-citoyenneté émerge comme une approche pertinente dans la formation des étudiants et des futurs professionnels. Cela implique la remise en question des représentations sociales, une considération approfondie du contexte historique et social entourant les phénomènes collectifs, et la mise en évidence du lien étroit entre les relations interculturelles contextualisées (telles que les migrations dans le pays d'accueil) et les enjeux plus vastes de la citoyenneté globale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04349462 , version 1 (17-12-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04349462 , version 1

Citer

Hakima Mounir, Frédérique Montandon, Jérôme Mbiatong. Former en partant des représentations sociales de l'interculturel. Journée d’études en partenariat inter laboratoires LIRTES – CIRNEF avec le soutien de EPALE/Erasmus + France Interculturalité et compétences interculturelles en formation d’adultes, Université de Rouen Normandie. Lirtes UPEC et EPALE France, Mar 2022, ROUEN, France. ⟨hal-04349462⟩

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