La construction de l’inégalité scolaire dès l’école maternelle - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Access content directly
Journal Articles Revue Française de Pédagogie Year : 2009

Die Entstehung sozialer Ungleichheiten schon in der Vorschule

Building inequality at school from preschool on

La construcción de la desigualdad escolar a partir de la escuela de educación infantil

La construction de l’inégalité scolaire dès l’école maternelle

Abstract

Depuis une quarantaine d’années, la prévention de l’échec scolaire est devenue une des préoccupations majeures de l’école, et ce dès la maternelle. Des études statistiques récurrentes indiquent que si la préscolarité longue est bien corrélée à la réussite scolaire ultérieure, elle ne permet pas de réduire les inégalités sociales devant l’école. Cet article cherche à mettre en lumière des processus de construction de l’inégalité scolaire pouvant rendre compte de ces différentes objectivations statistiques. L’inscription dans la durée de la plupart de ces processus nous a conduit à observer des pratiques d’élèves et d’enseignants de deux classes de grande section de maternelle tout au long d’une année scolaire. Pour saisir la significativité de ces pratiques, nous avons croisé ces observations d’une part avec une analyse des prescriptions présentes dans des textes officiels ou professionnels (programmes et revues spécialisées) et d’autre part avec les principaux enseignements des travaux qui cherchent à expliquer les difficultés ultérieures d’élèves à partir du caractère scriptural de la forme scolaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article C.J. RFP 2009.pdf (5.24 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-04410061 , version 1 (22-01-2024)

Identifiers

Cite

Christophe Joigneaux. La construction de l’inégalité scolaire dès l’école maternelle. Revue Française de Pédagogie, 2009, 169, pp.17-28. ⟨10.4000/rfp.1301⟩. ⟨hal-04410061⟩
9 View
2 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More