Die Entstehung sozialer Ungleichheiten schon in der Vorschule
Building inequality at school from preschool on
La construcción de la desigualdad escolar a partir de la escuela de educación infantil
La construction de l’inégalité scolaire dès l’école maternelle
Abstract
Depuis une quarantaine d’années, la prévention de l’échec scolaire est devenue une des préoccupations majeures de l’école, et ce dès la maternelle. Des études statistiques récurrentes indiquent que si la préscolarité longue est bien corrélée à la réussite scolaire ultérieure, elle ne permet pas de réduire les inégalités sociales devant l’école. Cet article cherche à mettre en lumière des processus de construction de l’inégalité scolaire pouvant rendre compte de ces différentes objectivations statistiques. L’inscription dans la durée de la plupart de ces processus nous a conduit à observer des pratiques d’élèves et d’enseignants de deux classes de grande section de maternelle tout au long d’une année scolaire. Pour saisir la significativité de ces pratiques, nous avons croisé ces observations d’une part avec une analyse des prescriptions présentes dans des textes officiels ou professionnels (programmes et revues spécialisées) et d’autre part avec les principaux enseignements des travaux qui cherchent à expliquer les difficultés ultérieures d’élèves à partir du caractère scriptural de la forme scolaire.
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