Littératie, forme et inégalités scolaires : le cas de la « scolarisation » de l'école maternelle - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2013

Littératie, forme et inégalités scolaires : le cas de la « scolarisation » de l'école maternelle

Résumé

Pourquoi la « scolarisation » récente de l’école maternelle ne permet-elle pas de réduire, autant qu’escompté, les inégalités de prédispositions à réussir scolairement ? Pour répondre à cette question, l’étude cherche à comprendre comment les évolutions pédagogiques, que cette institution a connues durant les trente dernières années, ont conduit à valoriser des pratiques langagières de plus en plus décontextualisées, ainsi que des usages de l’écrit exploitant davantage le pouvoir que peut avoir la permanence de ce dernier de communication à distance et d’autorégulation cognitive. In fine , à travers le cas (de moins en moins) particulier de l’école maternelle, nous montrons comment les derniers états de la forme et de la littératie scolaires se conjuguent pour reproduire les inégalités face et à l’école.
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hal-04410188 , version 1 (28-01-2024)

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Citer

Christophe Joigneaux. Littératie, forme et inégalités scolaires : le cas de la « scolarisation » de l'école maternelle. Le Français Aujourd'hui, 2013, n°183 (4), pp.41-50. ⟨10.3917/lfa.183.0041⟩. ⟨hal-04410188⟩
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