Inégalités d'apprentissage et apprentissages des inégalités à l'école maternelle - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Access content directly
Journal Articles Diversité : ville école intégration Year : 2012

Inégalités d'apprentissage et apprentissages des inégalités à l'école maternelle

Abstract

Pourquoi, classe après classe et dès les tout débuts de la scolarisation - ou de la maternelle encore considérée comme une « école à part », ce sont les mêmes élèves qui échouent ou réussissent? Y aurait-il des prédispositions et des connaissances différenciées pour certains enfants? Cette article s'attache à repérer les premières connaissances liées à l'écrit et présentes dans un grand nombre d'activités - sans être explicitement enseignées - les plus susceptibles d'accroître les inégalités d'apprentissage dès la maternelle et à discerner comment, très souvent, les inegalités d'apprentissage commencent avec le premier apprentissage des inégalités.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article Diversité CJ.pdf (135.56 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04410291 , version 1 (22-01-2024)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04410291 , version 1

Cite

Christophe Joigneaux. Inégalités d'apprentissage et apprentissages des inégalités à l'école maternelle. Diversité : ville école intégration, 2012, 170, pp.112-118. ⟨hal-04410291⟩
9 View
7 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More