Inégalités d'apprentissage et apprentissages des inégalités à l'école maternelle - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Diversité : ville école intégration Année : 2012

Inégalités d'apprentissage et apprentissages des inégalités à l'école maternelle

Résumé

Pourquoi, classe après classe et dès les tout débuts de la scolarisation - ou de la maternelle encore considérée comme une « école à part », ce sont les mêmes élèves qui échouent ou réussissent? Y aurait-il des prédispositions et des connaissances différenciées pour certains enfants? Cette article s'attache à repérer les premières connaissances liées à l'écrit et présentes dans un grand nombre d'activités - sans être explicitement enseignées - les plus susceptibles d'accroître les inégalités d'apprentissage dès la maternelle et à discerner comment, très souvent, les inegalités d'apprentissage commencent avec le premier apprentissage des inégalités.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article Diversité CJ.pdf (135.56 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04410291 , version 1 (22-01-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04410291 , version 1

Citer

Christophe Joigneaux. Inégalités d'apprentissage et apprentissages des inégalités à l'école maternelle. Diversité : ville école intégration, 2012, 170, pp.112-118. ⟨hal-04410291⟩
11 Consultations
11 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More