Investigating schools in Mexico: between building trust and reflective distance
Investigar en contextos escolares en México: entre la construcción de una relación de confianza y el distanciamiento reflexivo
Enquêter en milieu scolaire au Mexique : entre la construction d’une relation de confiance et la prise de distance réflexive
Résumé
Perhaps more than anywhere else, the school environment is a highly coded sub-universe and a system that is difficult to pin down. It constitutes a "system of selection, adaptation and integration" (Dubet, 1991) that attempts to articulate the different subjectivities of the actors involved, and embodies social representations that lie at the heart of national identities. Since each field of study has its own specific challenges, investigating within a school requires the researcher to adopt a particular posture and approach. On the one hand, because the way the school system works requires the researcher to build a relationship of trust with school managers, as well as with teachers and pupils, without which no "entry" would be possible. On the other hand, the researcher has to make a constant effort to decode the situation, thanks to reflexive distancing, with a view to objectivizing what is observed. The combination of quantitative and qualitative research tools overcomes the methodological obstacles associated with observing the school environment, which is so closed in Mexico for historical reasons.
Quizá más que cualquier otro lugar, el entorno escolar es un subuniverso altamente codificado y un sistema difícil de precisar. Constituye un "sistema de selección, adaptación e integración" (Dubet, 1991) que intenta articular las diferentes subjetividades de los actores implicados y encarna representaciones sociales que se encuentran en el corazón de las identidades nacionales. Dado que cada ámbito presenta sus propias especificidades, la realización de una encuesta dentro de un centro escolar exige que el investigador adopte una postura y un enfoque particulares. En primer lugar, porque el funcionamiento del sistema escolar exige que el investigador establezca una relación de confianza con los responsables de los centros, así como con los profesores y los alumnos, sin la cual no sería posible "entrar". Por otra parte, el investigador tiene que hacer un esfuerzo constante para descodificar lo que observa, tomando una distancia reflexiva que le permita objetivarlo. La combinación de herramientas de investigación cuantitativa y cualitativa permite superar los obstáculos metodológicos asociados a la observación del entorno escolar, particularmente dificil en México por razones históricas.
Le milieu scolaire est, peut-être plus qu’ailleurs, un sous-univers très codé et un système difficile à cerner. Il constitue un « système de sélection, d’adaptation et d’intégration » (Dubet, 1991) qui essaie d’articuler les différentes subjectivités des acteurs concernés et qui incarne des représentations sociales qui se trouvent au cœur des identités des pays. Puisque chaque terrain possède ses propres enjeux, le fait d’enquêter à l’intérieur d’une école implique de la part du chercheur une posture et un regard particuliers. D’une part, parce que le fonctionnement du système scolaire impose au chercheur la construction d’une relation de confiance avec les responsables des établissements, ainsi qu’avec les enseignants et les élèves, sans laquelle nulle « entrée » ne serait possible. D’autre part, le chercheur doit faire un effort permanent de décodage grâce à la prise de distance réflexive en vue d’une objectivation possible de ce qui est observé. L’articulation d’instruments quantitatifs et qualitatifs de recherche permet de surpasser les obstacles méthodologiques liés au fait d’observer le milieu scolaire, si fermé au Mexique pour des raisons historiques.