The contribution of social relations to learning the teaching profession: the viewpoint of novice teachers in vocational high schools
La contribución de las relaciones sociales al aprendizaje de la profesión docente: el punto de vista de los profesores principiantes de la formación profesional técnica
Contributions des relations sociales à l'apprentissage du métier d'enseignant : le point de vue d'enseignants débutants en lycée professionnel
Abstract
L’enquête que nous présentons a pour but de mieux comprendre les relations sociales qui participent à l’apprentissage du métier d’enseignant en lycée professionnel en début de carrière. Notre approche privilégie le caractère situé de l’apprentissage, c’est-à-dire qui s’effectue dans des contextes relationnels concrets, autant ceux organisés par l’institution (INSPE, stages) que d’autres qui peuvent être qualifiés d’informels. Les dimensions du rapport au métier qui se construisent dans ces relations sont multiples et dépendent de la signification qu’en donnent les enseignants eux-mêmes.
Recueillis lors d’entretiens en fin de formation initiale, puis un an plus tard, le discours d’une vingtaine d’enseignants débutants est analysé dans une démarche compréhensive. Pour chacun, nous avons été attentifs au parcours individuel et à la genèse du projet professionnel, représentatifs d’un rapport personnel au métier, en particulier à sa dimension collective. Une première phase de l’analyse de ces discours permet de construire des catégories de relations sociales et d’identifier leurs contributions à l’apprentissage du métier. Nous présenterons d’une part la méthode employée, où sont croisés les points de vue des différents chercheurs impliqués, et d’autre part quelques éléments de résultats.
Nous souhaitons orienter la discussion finale sur la dimension collaborative inter-laboratoire de cette recherche, sous l’angle de la mise en dialogue de différents regards disciplinaires sur un objet commun.