Ecole de l'Exégèse et interprétations doctrinales de l'article 1137 C. civ.
Abstract
De l'étude de cette controverse doctrinale sur l'article 1137 C. civ., il ressort qu'en l'occurrence, la méthode de l'Ecole dite de l'Exégèse apparaît bien peu... exégétique. Dans toutes ces interprétations, le Code civil ne fut pas nécessairement conçu comme un système. Et force est de constater une nouvelle fois que la doctrine civiliste de la fin du XIXème siècle - début du XXème siècle a imposé une représentation particulièrement réductrice de la pensée juridique du XIXème siècle. Nombre d'auteurs se référaient explicitement au droit naturel, au droit romain, à l'équité et à la morale et n'hésitaient pas à s'en remettre à la conviction du juge. Il s'en faut de beaucoup que tous ces juristes se découvrent comme les ministres d'une orthodoxie légaliste et étatiste.
Plan de l’article :
I. Une anticipation de la libre recherche
A. Une interprétation jusnaturaliste
B. Une interprétation romanisante
II. Un renouveau de l'ars boni et aequi
A. La légitimation de l'arbitraire du juge
B. La consécration de la prudentia du juge
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