Essai de modélisation des dispositifs pédagogiques en lien avec des besoins éducatifs particuliers
Abstract
This article focuses on the theoretical and practical backgrounds we need to conceive the pedagogical settings that suit to follow the pupils with emotional and behavioral disorders during their learning processes and their relationship with the others. Such teaching settings are connected with research apparatus which themselves leads to teachers’ training settings. Such a connection highlights three specific functions: strategic, heuristic and pragmatic, which make obvious the interdependence between action and research.
Cet essai cherche à appréhender les arrière-plans à la fois théoriques et pratiques requis pour penser des dispositifs pédagogiques susceptibles d’accompagner des élèves présentant des troubles du comportement sur le plan des apprentissages et de la relation éducative. De tels dispositifs pédagogiques s’inscrivent dans des dispositifs de recherche qui donnent eux-mêmes lieu à des dispositifs de formation. Cette triple fonction stratégique, heuristique et pragmatique des dispositifs met en évidence les rapports étroits entre méthodes d’action et méthodes de recherche.
Fichier principal
Essai de modélisation des dispositifs pédagogiques en lien avec des besoins éducatifs particuliers.pdf (306.94 Ko)
Télécharger le fichier
Origin | Files produced by the author(s) |
---|