The revelation of identitarian singularity by a consultant
La révélation de la singularité identitaire par un consultant
Résumé
The search for meaning can be a necessity for the leaders who are expected to be able to communicate the mission, vocation or reason of being of the organization which they are responsible for. When in organizations facing uncertainties, the quest for meaning and future of the teams becomes crucial, managers sometimes use third parties, such as consultants or experts to help them. The consultants use a large array of tools to perform their task. Awareness of organizational identity helps building trust among work teams but is not always immediately tangible for the leader. As an outsider, the consultant can help clarifying, up to the point of bringing a revelation to the leader and collaborators about their own organization.To study this phenomenon an ethnographic approach has been selected. On one hand this approach was based on a participant observation conducted by a research and consulting company via the use of a specific tool giving access to identitarian singularity. On the other hand, two studies were done: a longitudinal one, during a consulting mission and two monographic studies conducted one with participants in a training session and one with leaders. During the process when the identity of an organization is revealed the research establishes how leaders gain access to the meaning of their organization. It also opens up to an emergent paradigm named identitarian singularity which could be defined as a theory of identity with implications for managerial behavior. It allows the leader to align the strategic framework, to formalize rational, emotional and spiritual principles for the mobilization and the action of the teams.
La recherche de sens peut se poser comme une nécessité pour les dirigeants dont on attend une capacité à communiquer la mission, la vocation ou la raison d'être de l’organisation dont ils ont la charge. Lorsque dans les organisations confrontées à des incertitudes, la quête de sens et d'avenir des équipes devient cruciale, il arrive que les dirigeants fassent appel à des tiers, tels que des consultants, des experts ou autres professionnels du conseil pour les accompagner. Ces derniers utilisent de nombreux outils dans leurs prestations. La conscience de l’identité organisationnelle permet de générer de la confiance au sein des équipes mais elle n’est pas toujours immédiate pour le dirigeant. Le tiers extérieur peut aider à sa clarification : ses effets peuvent alors créer une révélation identitaire pour le dirigeant et les collaborateurs à propos de l'organisation.
Pour étudier ce phénomène une approche ethnographique a été adoptée. Elle est fondée sur une observation participante au sein d'une société de recherche et de conseil utilisant un outil donnant accès à la singularité identitaire : avec à l’appui une étude longitudinale au cours d'une mission de conseil dans une entreprise et deux études monographiques menées auprès de participants à une session de formation et auprès de dirigeants.
La recherche établit comment des dirigeants accèdent au sens de l‘organisation dans le processus de l'identité révélée. Elle ouvre également à un paradigme émergeant : celui de la singularité identitaire comme une théorie de l'identité avec des implications sur la conduite managériale. Elle permet au dirigeant d'aligner le cadre stratégique, de formaliser des principes rationnels, émotionnels et spirituels pour la mobilisation et l'action des équipes;