Culture et inégalités à l’école - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2018

Culture et inégalités à l’école

Julien Netter

Résumé

À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées durant leur socialisation antérieure, parviennent à s’approprier les contenus culturels en construisant une lecture scolaire du monde qui reste largement étrangère à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d’intégration sociale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02511374 , version 1 (18-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02511374 , version 1

Citer

Julien Netter. Culture et inégalités à l’école : Esquisse d'un curriculum invisible. Presses Universitaires de Rennes, pp.202, 2018, 9782753574717. ⟨hal-02511374⟩
62 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More