Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Culture et inégalités à l’école : Esquisse d'un curriculum invisible

Julien Netter 1
1 ESCOL - Éducation et scolarisation
CIRCEFT - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail
Résumé : À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées durant leur socialisation antérieure, parviennent à s’approprier les contenus culturels en construisant une lecture scolaire du monde qui reste largement étrangère à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d’intégration sociale.
Complete list of metadata

https://hal.u-pec.fr//hal-02511374
Contributor : Julien Netter <>
Submitted on : Wednesday, March 18, 2020 - 5:08:48 PM
Last modification on : Wednesday, April 28, 2021 - 9:49:22 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02511374, version 1

Citation

Julien Netter. Culture et inégalités à l’école : Esquisse d'un curriculum invisible. Presses Universitaires de Rennes, pp.202, 2018, 9782753574717. ⟨hal-02511374⟩

Share

Metrics

Record views

32