Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Pour une interdidactique des arts comme voies d’émancipation

Sylvain Fabre 1, 2
1 ESCOL - Éducation et scolarisation
CIRCEFT - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail
Résumé : Pour une interdidactique des arts comme voies d'émancipation Version d'auteur relue. Publication initiale : FABRE S. (2019), Pour une interdidactique des arts comme voies d'émancipation, Penser l'éducation, n°45, p. 27-53. Résumé : L'article explore la possibilité d'une réflexion didactique qui se situe au nouage de l'ensemble des enseignements et pratiques artistiques. Il avance la possibilité d'un cadre de pensée commun à ces pratiques. Les arts sont alors conçus comme des pratiques qui sollicitent la subjectivité et lui permettent de développer des conduites exploratoires et créatrices à même de concourir à son émancipation. En explorant l'inconnu en soi et l'inconnu du monde, les arts soutiennent une puissance d'invention dont on cherche à penser les modalités. Pour cela, l'analyse s'appuie sur un cadre simondonien où l'émancipation est pensée comme une individuation dont on peut mettre à jour les conditions. Celles-ci sont caractérisées selon trois pôles : sensibilité, poéticité et historicité. L'enseignement des arts reposerait ainsi sur trois fondements complémentaires : l'éveil et la culture de la sensibilité par des activités renforçant l'attention à des aspects ordinairement non perçus ; la réflexion sur les processus de création et l'aménagement des conditions de celle-ci ; ainsi que la prise de conscience du caractère situé et du pouvoir d'apport des formes et des oeuvres produites.
Complete list of metadata

https://hal.u-pec.fr//hal-02514640
Contributor : Sylvain Fabre <>
Submitted on : Monday, January 25, 2021 - 9:57:51 PM
Last modification on : Wednesday, April 28, 2021 - 6:48:17 PM
Long-term archiving on: : Monday, April 26, 2021 - 7:32:33 PM

File

Pour une interdidactique des a...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02514640, version 1

Citation

Sylvain Fabre. Pour une interdidactique des arts comme voies d’émancipation. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2019, pp.27-53. ⟨hal-02514640⟩

Share

Metrics

Record views

89

Files downloads

14