Pour une interdidactique des arts comme voies d’émancipation - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Access content directly
Journal Articles Penser l'éducation Year : 2019

Pour une interdidactique des arts comme voies d’émancipation

Abstract

Pour une interdidactique des arts comme voies d'émancipation Version d'auteur relue. Publication initiale : FABRE S. (2019), Pour une interdidactique des arts comme voies d'émancipation, Penser l'éducation, n°45, p. 27-53. Résumé : L'article explore la possibilité d'une réflexion didactique qui se situe au nouage de l'ensemble des enseignements et pratiques artistiques. Il avance la possibilité d'un cadre de pensée commun à ces pratiques. Les arts sont alors conçus comme des pratiques qui sollicitent la subjectivité et lui permettent de développer des conduites exploratoires et créatrices à même de concourir à son émancipation. En explorant l'inconnu en soi et l'inconnu du monde, les arts soutiennent une puissance d'invention dont on cherche à penser les modalités. Pour cela, l'analyse s'appuie sur un cadre simondonien où l'émancipation est pensée comme une individuation dont on peut mettre à jour les conditions. Celles-ci sont caractérisées selon trois pôles : sensibilité, poéticité et historicité. L'enseignement des arts reposerait ainsi sur trois fondements complémentaires : l'éveil et la culture de la sensibilité par des activités renforçant l'attention à des aspects ordinairement non perçus ; la réflexion sur les processus de création et l'aménagement des conditions de celle-ci ; ainsi que la prise de conscience du caractère situé et du pouvoir d'apport des formes et des oeuvres produites.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pour une interdidactique des arts comme voies d’émancipation.pdf (109.9 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-02514640 , version 1 (25-01-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02514640 , version 1

Cite

Sylvain Fabre. Pour une interdidactique des arts comme voies d’émancipation. Penser l'éducation, 2019, 45, pp.27-53. ⟨hal-02514640⟩
119 View
92 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More