Résumé : Pour une interdidactique des arts comme voies d'émancipation Version d'auteur relue. Publication initiale : FABRE S. (2019), Pour une interdidactique des arts comme voies d'émancipation, Penser l'éducation, n°45, p. 27-53. Résumé : L'article explore la possibilité d'une réflexion didactique qui se situe au nouage de l'ensemble des enseignements et pratiques artistiques. Il avance la possibilité d'un cadre de pensée commun à ces pratiques. Les arts sont alors conçus comme des pratiques qui sollicitent la subjectivité et lui permettent de développer des conduites exploratoires et créatrices à même de concourir à son émancipation. En explorant l'inconnu en soi et l'inconnu du monde, les arts soutiennent une puissance d'invention dont on cherche à penser les modalités. Pour cela, l'analyse s'appuie sur un cadre simondonien où l'émancipation est pensée comme une individuation dont on peut mettre à jour les conditions. Celles-ci sont caractérisées selon trois pôles : sensibilité, poéticité et historicité. L'enseignement des arts reposerait ainsi sur trois fondements complémentaires : l'éveil et la culture de la sensibilité par des activités renforçant l'attention à des aspects ordinairement non perçus ; la réflexion sur les processus de création et l'aménagement des conditions de celle-ci ; ainsi que la prise de conscience du caractère situé et du pouvoir d'apport des formes et des oeuvres produites.